JOURNÉE DU PATRIMOINE RELIGIEUX

Le dimanche, 12 septembre 2021, vous êtes invités pour la journée du Patrimoine religieux, à l'église St-Joseph-de-Soulanges, de Les Cèdres. La messe dominicale sera célébrée pour cette occasion par Monseigneur Noël Simard, dès 9h30. Il est important de faire un arrêt pour se souvenir de ceux et celles qui ont ouvert le chemin et de leur rendre hommage pour la richesse du patrimoine religieux qu'ils nous ont léguée. Nous vous invitons donc à vous joindre à nous, afin d'admirer la beauté de notre église et d'en connaître son histoire. C'est avec une grande joie que nous vous attendons de 9h30 à 16h00

En collaboration avec les marguilliers des Cèdres.

PÈLERINAGE

Le pèlerinage pour l’église St-Joseph-de-Soulanges, à Les Cèdres, sera le 19 septembre, à 14h00.

Le pèlerinage pour l’église St-Lazare, sera le 29 août, à 14h00.

Le pèlerinage est une visite annuelle au cimetière avec une célébration de la messe de toutes les personnes qui nous ont quittées pendant l’année. Nous vous invitons en grand nombre pour y faire chanter des messes.

Mot de l'équipe pastorale 2011-2012

Délégué de l'évêque

L’Équipe Pastorale d’Animation du Milieu
Et voici qu'un homme appelé du nom de Zachée, qui était un des chefs des collecteurs d’impôts et qui était riche, cherchait à voir Jésus… Courant en avant, il monta sur un sycomore pour le voir, car il devait passer par là. Quand il arriva à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit: « Zachée, hâte-toi de descendre, car aujourd'hui il faut que je demeure dans ta maison. » Il se hâta de descendre et le reçut avec joie. (Luc 19 : 2-6)

Quand je pense à l’Équipe Pastorale d’Animation du Milieu — l’ÉPAM — l’histoire de Zachée me revient. Un homme ordinaire, un pécheur, qui ne voulait rien d’autre que de voir Jésus. Zachée ne s’attendait pas du tout à ce que Jésus l’identifie parmi toutes les personnes qui étaient là, pour venir rester chez lui!

Comme chrétiens et chrétiennes vivant dans l’âge de l’information, nous nous retrouvons un peu dans la même situation que Zachée. Même si nous voudrions nous cacher dans un arbre, Jésus nous voit, et il nous appelle. Et soyons très clairs là-dessus : nous sommes appelés!
Dans une Église où il y a de moins en moins de prêtres, de diacres et même d’agents et d’agentes de pastorale, il est devenu essentiel que les gens ordinaires acceptent de jouer des rôles extraordinaires au sein de l’Église. Et c’est pour cette raison qu’on a établi l’ÉPAM.
L’ÉPAM est un groupe actuellement composé de cinq bénévoles laïcs qui travaillent ensemble, en lien avec le clergé et les agentes de pastorale, pour assurer la vitalité et la continuité de la vie chrétienne dans notre paroisse. Nous ne sommes pas là pour remplacer le prêtre, mais plutôt comme partenaires dans l’annonce et la réalisation de la vision chrétienne.
En fait, pour qu’on puisse dire qu’il y a Église en un lieu donné, il ne suffit pas que la célébration de la messe soit assurée. Il faut que la foi soit annoncée, que la prière soit assurée et que la charité soit exercée.
À la page suivante, vous verrez comment chacun de mes coéquipiers voit son élément et les tâches. Mais nous avons aussi besoin de vous! Cette orientation, comme l’écrivait alors Mgr Dorylas Moreau, Évêque de Rouyn-Noranda, propose un virage important. En effet, « Si le rôle du prêtre est capital… la part des laïques est non moins indispensable pour des engagements nouveaux de prise de responsabilités au service des communautés. »
Vous avez des idées, des suggestions, des commentaires? Je vous invite à les communiquer à un des membres de l’ÉPAM. Ensemble, bâtissons un nouveau modèle d’Église dans la paroisse St-Joseph-de-Soulanges!

Or Zachée, s'étant arrêté, dit au Seigneur: « Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens; et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je rends le quadruple. » Jésus lui dit: « Le salut est arrivé aujourd'hui pour cette maison, parce que lui aussi est fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Luc 19 : 7-10)

Shaun Lynch, délégué de l’Évêque