Merci!

Grand MERCI à Daniel Prévost et Pierre Brisebois qui ont assumé leur tache de marguillier de la paroisse avec une grande générosité. Les défis n’ont pas manqué, mais la détermination et l’esprit de service ont permis de garder la vitalité et la viabilité de la paroisse. MERCI encore et bons succès dans vos projets à venir.

Nous tenons aussi à exprimer notre reconnaissance à Shaun Lynch qui a assuré la fonction de président d’assemblée de fabrique jusqu’au 31 décembre dernier. MERCI pour le support précieux offert à plusieurs niveaux et pour tout le temps déployé pour le bien-être des paroissiens et paroissiennes.  Shaun continue de permettre que la messe présidée par l’abbé Delphin soit diffusée sur le web chaque semaine; ce service est grandement apprécié.    

BIENVENUE à Paul Proulx et Richard Charlebois qui ont accepté de servir nos deux communautés chrétiennes comme marguilliers pour un mandat de 3 ans. Ils ont été nommés par Mgr l’Évêque, vu l’impossibilité de tenir des élections, les conditions sanitaires limitant le nombre de personnes à 10 personnes.  Nous les remercions et leur souhaitons du bonheur dans leur engagement.

Paul et Richard se joignent donc à Claude Thauvette, John Vendetti, Madeleine Laliberté et Gilles Lirette pour former les membres de l’assemblée de fabrique de la Paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges. L’abbé Delphin Vigan participe aux rencontres à titre de prêtre chargé de ministère, ainsi que l’abbé André Lafleur, qui assume temporairement la présidence d’assemblée. Les conditions actuelles ne permettent pas encore de nous rassembler, ce qui ne devrait pas tarder à être possible sous peu.

MERCI à Karine Lefebvre et Lise Desrochers, nos secrétaires dévoués, qui, même en télétravail, répondent efficacement aux multiples demandes.

Le Comptoir familial à Les Cèdres est ouvert   

André Lafleur ptre
Vicaire général

 

Année de Saint-Joseph

Publications

LES GROUPES Familiaux  AL-ANON
CONNAISSEZ-VOUS AL-ANON?  VOTRE VIE A-T-ELLE ÉTÉ AFFECTÉE PAR LA CONSOMMATION D'UNE AUTRE PERSONNE?  CROYEZ-VOUS QUE PERSONNE NE PEUT COMPRENDRE CE QUE VOUS RESSENTEZ?  ALORS, VENEZ  NOUS RENCONTRER  
LE MERCREDI SOIR DE  19h00 a 20H30

le groupe du débutant (A la porte du bonheur)

 au 66 rue du Marché (Salle des oeuvres)  à  Salaberry-de-Valleyfield
info:(450) 371-2519 ou (514) 866-9803

Fermé le 25 décembre 2019 et le 1er janvier 2020

LISTE DES RÉUNIONS
AL-ANON -ALATEEN
VALLEYFIELD –VAUDREUIL – District 08-2

 

LUNDI, 19h00
Groupe Vallée de Paix
107, rue Jacques-Cartier (Café des 2 pains)
Valleyfield

Mercredi, 19h00 à 20h15
Groupe du nouveau
Salle des Oeuvres
66 rue du marché, Valleyfield

Mercredi, 20h00
Groupe à la porte du bonheur (groupe régulier)
Salle des Oeuvres
66 rue du marché, Valleyfield

JEUDI, 13h30
Groupe la Source
1, rue Bélanger
Valleyfield

JEUDI, 19h30
Groupe de l’espoir pour aujourd'hui
418, rue St-Charles, porte du côté
(Centre communautaire du Vieux-Couvent)
Vaudreuil-Dorion

DIMANCHE, 10h00
Groupe Étoile du Coteau
1, rue Bélanger
Valleyfield


Mère Teresa canonisée le 4 septembre 2016 !

Béatifiée en 2003 par saint Jean Paul II, seulement six ans après sa mort,  Mère Teresa, cette religieuse indienne d’origine albanaise, sera canonisée le 4 septembre prochain à Rome par le pape François.  Une canonisation équivaut à une reconnaissance officielle par l’Église de la sainteté d’une personne,  donc du fait qu’elle est au paradis.  Le parcours de la bienheureuse Mère Teresa illustre clairement le chemin de sainteté. A 18 ans, elle entre chez les religieuses deNotre-Dame-de-Lorette et prend le nom de Thérèse, en souvenir de la « petite Thérèse » de Lisieux qui gardera toujours une grande place dans son cœur.  En1929, elle est envoyée en Inde où elle enseigne aux enfants pauvres, qui l’appellent du nom familier de « Ma », diminutif de mother (Mère).   En 1950, elle fonde sa propre congrégation, les Missionnaires de la Charité. Elles sont aujourd’hui plus de 4500 religieuses qui, à l’exemple de leur fondatrice, consacrent leur vie de manière radicale « aux plus pauvres des plus pauvres ».   Et c’est en 1952 que Mère Teresa ouvre, à Calcutta, le mouroir de Kalighat.  Et depuis,  les Missionnaires de la Charité ont ouvert à travers le monde de nombreux établissements pour les plus démunis : lépreux, malades mentaux,  malades atteints du SIDA, orphelins…

Dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde, quelle sainte incarne mieux la tendresse et la compassion de Dieu que la nouvelle sainte Mère Teresa.  Quelle sainte manifeste mieux les œuvres de miséricorde dont parle le pape François!   La canonisation de Mère Teresa nous donne l’opportunité de redécouvrir un Dieu miséricordieux, « source de joie, de sérénité et de paix » selon les mots du pape François,  en nous mettant à l’école de cette sainte femme au  sari blanc bordé de bleu, figure mondiale de la charité. Mère Teresa marchait vite et d’un pas déterminé.  Que son exemple et son témoignage nous stimulent à nous faire proches des petits, des pauvres et des exclus de notre société et à marcher en toute hâte vers eux!


+ Noël Simard
Évêque de Valleyfield