LES GROUPES Familiaux  AL-ANON
CONNAISSEZ-VOUS AL-ANON?  VOTRE VIE A-T-ELLE ÉTÉ AFFECTÉE PAR LA CONSOMMATION D'UNE AUTRE PERSONNE?  CROYEZ-VOUS QUE PERSONNE NE PEUT COMPRENDRE CE QUE VOUS RESSENTEZ?  ALORS, VENEZ  NOUS RENCONTRER
LE MERCREDI SOIR DE  19h00 a 20H30

le groupe du débutant (A la porte du bonheur)

au 66 rue du Marché (Salle des oeuvres)  à  Salaberry-de-Valleyfield
info:(450) 371-2519 ou (514) 866-9803

Fermé le 25 décembre 2019 et le 1er janvier 2020

LISTE DES RÉUNIONS
AL-ANON -ALATEEN
VALLEYFIELD –VAUDREUIL – District 08-2

LUNDI, 19h00
Groupe Vallée de Paix
107, rue Jacques-Cartier (Café des 2 pains)

Mercredi, 19h00 à 20h15
Groupe du nouveau
Salle des Oeuvres
66 rue du marché, Valleyfield

Mercredi, 20h00
Groupe à la porte du bonheur (groupe régulier)
Salle des Oeuvres
66 rue du marché, Valleyfield

JEUDI, 13h30
Groupe la Source
1, rue Bélanger

JEUDI, 19h30
Groupe de l’espoir pour aujourd'hui
418, rue St-Charles, porte du côté
(Centre communautaire du Vieux-Couvent)
Vaudreuil-Dorion

DIMANCHE, 10h00
Groupe Étoile du Coteau
1, rue Bélanger
Valleyfield

Mère Teresa canonisée le 4 septembre 2016 !

Béatifiée en 2003 par saint Jean Paul II, seulement six ans après sa mort,  Mère Teresa, cette religieuse indienne d’origine albanaise, sera canonisée le 4 septembre prochain à Rome par le pape François.  Une canonisation équivaut à une reconnaissance officielle par l’Église de la sainteté d’une personne,  donc du fait qu’elle est au paradis.  Le parcours de la bienheureuse Mère Teresa illustre clairement le chemin de sainteté. A 18 ans, elle entre chez les religieuses deNotre-Dame-de-Lorette et prend le nom de Thérèse, en souvenir de la « petite Thérèse » de Lisieux qui gardera toujours une grande place dans son cœur.  En1929, elle est envoyée en Inde où elle enseigne aux enfants pauvres, qui l’appellent du nom familier de « Ma », diminutif de mother (Mère).   En 1950, elle fonde sa propre congrégation, les Missionnaires de la Charité. Elles sont aujourd’hui plus de 4500 religieuses qui, à l’exemple de leur fondatrice, consacrent leur vie de manière radicale « aux plus pauvres des plus pauvres ».   Et c’est en 1952 que Mère Teresa ouvre, à Calcutta, le mouroir de Kalighat.  Et depuis,  les Missionnaires de la Charité ont ouvert à travers le monde de nombreux établissements pour les plus démunis : lépreux, malades mentaux,  malades atteints du SIDA, orphelins…

Dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde, quelle sainte incarne mieux la tendresse et la compassion de Dieu que la nouvelle sainte Mère Teresa.  Quelle sainte manifeste mieux les œuvres de miséricorde dont parle le pape François!   La canonisation de Mère Teresa nous donne l’opportunité de redécouvrir un Dieu miséricordieux, « source de joie, de sérénité et de paix » selon les mots du pape François,  en nous mettant à l’école de cette sainte femme au  sari blanc bordé de bleu, figure mondiale de la charité. Mère Teresa marchait vite et d’un pas déterminé.  Que son exemple et son témoignage nous stimulent à nous faire proches des petits, des pauvres et des exclus de notre société et à marcher en toute hâte vers eux!

+ Noël Simard
Évêque de Valleyfield