JOURNÉE DU PATRIMOINE RELIGIEUX

Le dimanche, 12 septembre 2021, vous êtes invités pour la journée du Patrimoine religieux, à l'église St-Joseph-de-Soulanges, de Les Cèdres. La messe dominicale sera célébrée pour cette occasion par Monseigneur Noël Simard, dès 9h30. Il est important de faire un arrêt pour se souvenir de ceux et celles qui ont ouvert le chemin et de leur rendre hommage pour la richesse du patrimoine religieux qu'ils nous ont léguée. Nous vous invitons donc à vous joindre à nous, afin d'admirer la beauté de notre église et d'en connaître son histoire. C'est avec une grande joie que nous vous attendons de 9h30 à 16h00

En collaboration avec les marguilliers des Cèdres.

PÈLERINAGE

Le pèlerinage pour l’église St-Joseph-de-Soulanges, à Les Cèdres, sera le 19 septembre, à 14h00.

Le pèlerinage pour l’église St-Lazare, sera le 29 août, à 14h00.

Le pèlerinage est une visite annuelle au cimetière avec une célébration de la messe de toutes les personnes qui nous ont quittées pendant l’année. Nous vous invitons en grand nombre pour y faire chanter des messes.

Comités de l'ÉPAM

Voici un mot des différents comités de l'EPAM

COMITÉ LITURGIE ET PRIÈRE

La prière; plus que jamais doit être au cœur de nos vies. Elle est souvent abstraite, quelques fois incomprise, discrète dans le secret derrière nos portes fermées à clé. Seul Dieu voit cet amour du silence que nous partageons avec lui. Je souhaite mettre en place un comité afin de proposer à la communauté des rencontres de prières. La prière nous rend responsables des uns des autres, nous avons le devoir d’aider ceux et celles pour qui la croix est lourde. Une communauté en santé est une communauté en prière à l’écoute du plus petit. C’est ensemble que nous pouvons démarrer un « commerce intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé. » (Ste-Thérèse d’Avila)

COMITÉ ÉDUCATION DE LA FOI

Si dans le passé l’évangélisation était une arme contre l’hérésie, aujourd’hui, c’est plutôt l’agnosticisme séculaire et l’ignorance de la culture chrétienne qui s’opposent à la foi. Donc, la mission prophétique retient, plus que jamais, une importance fondamentale dans l’Église. L’ÉPAM veut mettre en place une infrastructure de soutien afin de fournir des réponses à ceux et à celles qui se questionnent sur leur foi, tant les pratiquants que leurs voisins et amis. Ainsi, nous espérons qu’une fois cette infrastructure en place, toute personne de notre communauté pourrait disposer des ressources nécessaires pour obtenir des réponses à ses questions. J’invite tous les mes membres de notre communauté qui seraient intéressés à participer à ce projet à communiquer avec moi.

COMITÉ ENGAGEMENT SOCIAL

Ce comité est formé pour favoriser le développement social de notre milieu. Il a pour but le souci du bien-être des autres. Il veut rendre visible l’option de Jésus pour les pauvres, s’engager dans la lutte contre la pauvreté, promouvoir la paix, sauvegarder l’environnement et bâtir la solidarité internationale. C’est la responsabilité de chacun et chacune de participer à la création d’un monde meilleur. Si ce projet vous intéresse n’hésitez pas à vous joindre à nous afin de partager vos talents et vos idées.

COMITÉ ADMINISTRATION (marguillier)

Dans toute organisation ou comité, la finance a un rôle important à jouer. J’ai été choisi et élu par le conseil de la Fabrique Saint-Joseph-de-Soulanges pour la responsabilité financière de l’ÉPAM. J’ai à faire le lien entre les activités pastorales et les questions financières auprès des autres marguilliers. Je suis membre d’office de l’ÉPAM et mon rôle est d’abord et avant tout un rôle de service. Je dois m’assurer que l’ÉPAM dispose des ressources financières nécessaires pour accomplir sa tâche pastorale dans les deux églises. Je trouve importante mon implication et comme baptisé, je fais ma part dans la mission de l’Église comme membre à part entière de l’ÉPAM et j’ai droit de parole sur tous les sujets traités pour faire grandir mon Église.