Concernant les sacrements

Pour le sacrement du Pardon
Votre enfant peut vivre le sacrement du Pardon à partir de l’âge de 8 ans. Il doit avoir 8 ans avant le 30 septembre ou avoir terminé une première année de parcours. Les directives de notre évêque, Mgr Simard nous demandent de vivre un seul sacrement par année.

Pour le sacrement de l'Eucharistie
Votre enfant est invité à vivre le sacrement de la première des communions dans la 2e année de son cheminement de parcours à la vie chrétienne.

Mon enfant est-il obligé de suivre les parcours?
Oui, étant donné qu'il n'y a plus aucun enseignement religieux qui se fait à l'école, les paroisses offrent des parcours de cheminement à la Vie Chrétienne afin d'aider les enfants à grandir dans la foi.

Quel est notre responsabilité en tant que parents?
Votre responsabilité est de participer aux 4 rencontres prévues pour les parents et les enfants en cours d’année; respecter le calendrier et l’horaire intégral des rencontres; motiver votre enfant et vous intéresser à ce que votre enfant vit durant les rencontres.

CONFIRMATION
Pré-Requis : être baptisé(e) et avoir reçu les sacrements du Pardon et de l’Eucharistie. Avoir suivi le programme l’Amour en Fête et être inscrit(e) aux parcours Libre et responsable cette année. Avoir 11 ans avant le 30 septembre.

Documents requis : Certificat de baptême avec le sceau de la paroisse où vote enfant a été baptisé s’il a été baptisé ailleurs qu’à St-Lazare et les Cèdres. Si votre enfant a reçu les sacrements du Pardon et de l’Eucharistie dans une autre paroisse, vous devez nous fournir une lettre ou un certificat attestant qu’il a bien reçu ces sacrements.

Démarche : En plus des rencontres régulières des parcours de cette année, le jeune aura un journal de bord à compléter, ce travail lui permettra de découvrir qui il est, ses forces et ses limites ; découvrir la place qu’occupe Jésus Christ dans sa vie de tous les jours et cela lui servira aussi de journal personnel lors des rencontres de catéchèse.

Bénévolat : Tout au long de sa démarche, le jeune devra faire 10 heures de bénévolat et/ou d’implication dans la communauté. Une activité est obligatoire : la Guignolée.

IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ
Tu peux t’impliquer dans la communauté en donnant ton nom pour faire les lectures, servir la messe, passer la quête. Tu communiques avec : pour Les Cèdres : Nathalie Naud (450) 424-6155, ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et pour St-Lazare avec Margot au (450) 455-3523 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Aussi tu peux te joindre à la chorale des jeunes : pour Les Cèdres : Chantal Ménard au (450) 452-2154 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Il faut au moins 10 jeunes avec la possibilité de chanter une fois par mois et peut-être à Noël.

Pour Saint-Lazare, tu communiques avec Graziella Bevilacqua au (450) 218-0912 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. à St-Lazare la chorale chante à toutes les deux semaines et elle chante à la messe des jeunes à Noël et à Pâques. Les pratiques ont lieu le vendredi soir de 19h à 20h.